CREACTION ORGANISE UNE CONFERENCE/VISITE SUR LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES SPATIALES A L’ESA-ESEC A REDU

Une occasion unique de découvrir les activités de PROBA 3 sur le site de l'ESA-ESEC à Redu, ainsi que des exemples de l'impact des technologies spatiales sur la vie quotidienne sur terre

L’ASBL Mars et Mercure et Création Int. vous invitent à participer le 21 mai prochain à une conférence-visite de l’ESA-ESEC à Redu comprenant une visite du Centre de Missions Opérationnel, une conférence sur le transfert de technologies spatiales (les derniers résultats de Créaction publiables...) ainsi qu’un repas sur place (40 places disponibles).

Situé à 50 minutes de la frontière luxembourgeoise, Redu est devenu LE centre de Cybersécurité pour l’ensemble des installations au monde de l’ESA. Mais, la visite concerne plus particulièrement la première mondiale de l’Observation du soleil pendant 6 heures d’affilée grâce à une prouesse technologique belge PROBA 3. Deux satellites lancés en un système de « poupées gigognes » et qui, une fois séparés en microgravité, permettent l’étude de la couronne solaire : elles fonctionnent comme une éclipse, l’une faisant écran à l’autre et cela au micromètre. La prouesse belge ? C’est que les deux satellites filent à 26.000 km/heure tout en gardant 130 à 140 mètres de distance l’un de l’autre, et de façon quasi automatique, et surtout... elles travaillent continuellement sur deux ellipses différentes. Une configuration ‘du feu de Dieu’. Nous aurons probablement des images inédites pour la journée du 21. 

En transfert de technologies spatiales, il y a quelques années déjà, Créaction avait réalisé le contrat de la première météo spatiale pour les applications terrestres et cela, pour et avec les résultats de l’IASB (l’Institut d’Aéronomie Spatiale Belge, à Bruxelles). L’observation du soleil sur une longue durée permet de prévoir le temps (la Météo de L’Espace), très utile si ce n’est pour les astronautes, mais sinon pour les satellites (la survie des satellites), pour l’aviation et les pilotes, mais aussi pour les centrales électriques du Nord de l’Europe et autres technologies nombreuses qui utilisent aujourd’hui des satellites... la Défense y est grandement intéressée bien certainement !

Inscription: Le Cercle Royal Mars et Mercure - Club Luxembourg fait partie intégrante de L’asbl Cercle Royal Mars & Mercure asbl - Bataillon Quartier Général Etat-Major de la Défense - Rue d'Evere 1 boîte 42 - B-1140 Evere - E-mail : info@mars-mercurius.be
PAF: 45€
 

AUTRES ACTUALITES

INFORMATIONS LEGALES | COOKIES

© Designed by Piranha et Petits Poissons Rouges all rights reserved.